Richmond Dakpogan

Content Creator

Media Strategist

Canva Designer

0

Votre panier est vide.

Richmond Dakpogan

Content Creator

Media Strategist

Canva Designer

Blog Post

Rendez vos candidatures trois fois plus efficaces ?

4 février 2022 aventures
Rendez vos candidatures trois fois plus efficaces ?

Vous avez un concours en vu ? Un Hackathon, un examen ou autres ? Vous devez affronter des gens du même domaine que vous ? Vous visez haut ? Pour un prix ou une récompense ?
Si vous êtes dans l’un cas cités là-haut, alors cet article à de bonnes chances de vous être utile. Il ne tombe pas du ciel. Il n’est non plus un hasard pour moi. Mais un cri de remords. Tout simplement parce que j’ai échoué et ça, ça m’a affecté profondément. Quand j’ai décidé de voir clair dans l’affaire, j’ai constaté que j’avais une part considérable dans cet échec. Pourquoi ? Parce que j’ai raté de prendre par ici (👇). 
Ce n’était pas une affaire de manque de compétence, mais plutôt une affaire de méthodologie. Pour ça, je dépose ici ces trois clés à ne jamais oublier quand vous postulez à n’importe quoi (😂) et que votre vision, c’est de décrocher un prix, une bourse ou encore une récompense non-négligeable.
1- Ne jamais sous-estimer vos adversaires.

Capital pour vous qui, avant même de vous mettre sur le ring, visez atteindre l’adversaire. Si déjà à ce stade, vous voyez la petitesse de l’adversaire ou vous vous sentez déjà plus fort que la victoire sur le match vous semble déjà garantie, alors, vous signez votre échec depuis la maison. 

Regle n°1: Ne sous-estimez pas l'adversaire.. Article écrit par Richmond Dakpogan


Toute personne qui postule pour un concours, le fait parce qu’elle sait qu’elle est pouvoir. Cela va sans doute dire qu’il a une force en qui elle croit. Vous, vous savez de quelle force s’agit-il ? Le problème n’est pas au niveau du type de concours, mais plutôt au niveau du concours lui-même. Vous, vous savez de quelle force s’agit-il ? L’adversaire n’aura pas de pitié pour vous anéantir si entre temps, il s’était mieux préparer que vous. 
2- Occuper toujours les premières places.

Si vous êtes dans le domaine d’un Hackathon, ou d’un concours où vous devez vous y rendre physiquement, faites tout le possible pour être sur le terrain dès les premières heures. Vous aurez la chance de rencontrer des personnes qui vous donneront du courage, de la motivation ou même un secret pour rester efficace au cours de la compétition. 

Regle2: occuper les premières places.. Article écrit par Richmond Dakpogan


Une candidature en ligne ?

C’est là d’ailleurs que cette règle trouve bien son sens. Lorsque vous avez la possibilité de déposer votre candidature le jour même du lancement du concours, faites-le. Je pouvais remporter le concours objet de cet article de blog, si j’avais postulé deux à trois jours avant le délai de clôture. L’objectif étant de figurer parmi les premiers dossiers à étudier pour maximiser votre chance de réussite. Là, les correcteurs seront encore en pleine forme pour mieux vous lire et attribuer les notes à leurs justes valeurs. Imaginez que pour un concours comme celui du Quiz Medialabo de l’OIF où il y a eu 170 candidatures, votre dossier occupe l’avant-dernière ligne.. . Quel sera l’état des correcteurs sur votre copie, si vous étiez le 170è personne à postuler?
3- L’avis de vos ainés compte.

Troisième et dernière clé. Vos aînés sont vos principales ressources. Quelqu’en soit le concours, l’examen, il y a quelqu’un près de vous qui peut vous dire un mot de plus que ce que vous savez sur le domaine. 

regle3: écouter les conseils de vos ainés.. Article écrit par Richmond Dakpogan


Même nos parents analphabètes savent quelque chose que nous ignorons encore sur les concours. Il peut s’agir d’un conseil sur ce qu’il faut privilégier ; il peut s’agir d’une orientation pertinente, de la prière ou autres. Pourvu que cela serve à quelque chose dans le processus de compétition. Vous connaissez tout ? Oui, mais vous ne savez pas tout.
Pour clore ceci, je dirai tout simplement que nous ignorons parfois certaines réalités qui nous rattrapent et nous ruinent profondément avant qu’on ne s’en rende compte. Cet article est juste une projection de ce que j’ai relevé comme défaut à ma candidature du … (je préfère ne pas vous le dire ici.)  lorsque que j’ai reçu ce matin, un mail de confirmation d’échec (J’en suis ravi, après tout.). Ce n’est rien, je sais. Mais c’était un peu douloureux pour moi parce que je n’ai imaginé une fois, revenir à la maison bredouille quand je partais pour cette  chasse-là, précisément. J’ai donc eu l’idée de partager ceci avec vous pour marquer non seulement l’instant, mais aussi vous apprendre plus sur l’état d’esprit recommandé pour arriver à succès dans vos différentes compétitions.Cher(e)s Ami(e)s, je vous aime tous.Pleins de succès à vos projets…

Write a comment